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Collection papier peint à fleurs Archive Trails I

Découvrez la collection Archive Trails de Little Greene, une anthologie inspirée d'archives de papiers-peints classiques, à fleurs, anglais et français

Les designs panoramiques à fleurs ont été utilisés bien avant la mécanisation de la production de papiers-peints, et bien sûr avant la mode des motifs répétitifs à raccords qui en a découlé. Traditionnellement, les scènes représentées dans les intérieurs du début du 18e siècle étaient peintes à la main. Il s'agissait donc de véritables peintures murales sur mesure. Cette forme de décoration artisanale fut le précurseur des motifs plus structurés et plus serrés que nous avons appris à comprendre et à apprécier avec les papiers-peints à fleurs conventionnels depuis deux cents ans.

China Rose

China Rose (1885 env.) est un flamboyant motif floral classique. Il provient d’un tissu français peint à la main ; “Peking Stripe”, de la fin du 19ème siècle. Il porte une forte influence chinoise. Les couleurs opaques et patinées des feuilles et des pétales incarnent la main de l’artiste original. Cette caractéristique contraste avec une utilisation, judicieuse et actuelle, d’encres à base de mica et métalliques comme on peut le constater pour certaines combinaisons de couleurs.

Darwin

Darwin(1760 env.) représente une des récentes acquisitions parmi les plus importantes de la Whitworth Art Gallery. Évoquant un tournant dans l’histoire de ce pays, cette emblématique pièce anglaise a été découverte, intacte, dans une maison à Aix-en Provence, en France. Cette scène exotique reproduit, avec précision, un papier chinois, peint à la main, typique du 18ème siècle. Toutefois, le timbre fiscal, encore visible au dos du papier pur chiffon original, atteste incontestablement de son origine anglaise. Les couleurs interprétées dans la combinaison de couleurs « Serein » sont très fidèles à l’original : un document d’archive étonnement (et merveilleusement) bien conservé.

Gustav

Gustav(1875 env.) a été retrouvé en mauvais état. Il a alors été difficile de le dater avec précision. Cependant, les archivistes du English Heritage estiment qu’il remonte au milieu ou à la fin du 18ème siècle. Découvert à Eagle House, manoir jacobéen, à Wimbledon, il porte les principales caractéristiques d’une impression à la planche classique. Mais à vrai dire, certaines fleurs, sur l’original, ont été peintes à la main et appliquées sur la trame pré-imprimée et entrent dans la composition d’une bordure décorative. L’échelle de ce motif rappelle un grand damas. Cependant, les combinaisons de couleurs subtiles, adaptées pour «Archive Trails », permettent à ce papier d’être utilisé dans l’ensemble d’une pièce, sans la surcharger.

Paradise

Paradise (1940 env.) se compose d’un très riche mélange de styles. Le document, propriété du English Heritage, dont ce papier s’inspire est, en fait, une pièce du 20ème siècle. Toutefois, le thème ; fleurs exotiques et célèbres oiseaux orientaux ho-ho, est une chinoiserie antique classique. Cependant, les coloris de l’original relèvent bien davantage du style d’un papier français du 19ème siècle. Ce motif est fidèle à la répétition surdimensionnée du décor de l’original et se décline dans six combinaisons de couleurs exceptionnelles.

Sakura

Sakura (1936 env.) est une jolie trame de feuilles mates et de fleurs délicates en provenance de France. Le détail de surface a été conservé, participant ainsi au charme de sa profondeur en couches, tandis que les coloris conservent une absence de cérémonie élégante et séductrice. Pour certaines combinaisons de couleurs, un fond à base de mica a été utilisé, afin d’accentuer l’interaction de la lumière et le contraste à la surface du papier.

Stitch

Stitch (c1940) s'inspire des cotons chintz brodés. L'utilisation du pointillé (dot-work) était populaire dans la broderie et l'impression, en particulier à une époque où l'impression au bloc était considérée comme une indication de statut. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les motifs ornementaux de la maison étaient un symbole évident de richesse et étaient associés à la prospérité. L'utilisation de deux couleurs d'impression rend ce papier particulièrement facile à coordonner avec les couleurs de peinture et d'autres éléments de la pièce.

Vine

Vine (1932 env.), issu des archives de la Whitworth Art Gallery de Manchester, est un clin d’oeil manifeste à William Morris ;père du mouvement Arts&Crafts de la fin du 19ème siècle. Ici, on a eu recours à une authentique technique d’impression en surface pour reproduire cette version contemporaine. La combinaison de couleurs bleue est très proche du coloris original et ce, malgré le mauvais état du coloris de fond sur le morceau retrouvé.

Les fleurs traînantes ont fait l'objet de motifs décoratifs bien avant la mécanisation de la production de papiers peints et la mode qui en a résulté pour les motifs répétés. Traditionnellement, les scènes représentées dans les intérieurs du début du XVIIIe siècle étaient peintes à la main; en effet, des peintures murales sur mesure. Cette forme artisanale de décoration a été le précurseur des designs plus serrés et plus structurés que nous avons appris à comprendre et à apprécier comme papier peint conventionnel au cours des deux derniers siècles.
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