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Collection de papiers peints anglais à rayures Painted Papers

Découvrez Painted Papers, notre collection de papiers peints anglais historiques à rayures.

Ces motifs d'archives vous sont présentés par la Whitworth Art Gallery de Manchester. Fidèles à l'époque à laquelle ils ont été conçus, et avec de nombreuses couleurs qui ont également une origine historique authentique, ces papiers peints d'époque sont néanmoins très pertinents pour la décoration intérieure au 21ème siècle.

Broad Stripe c. 1825

Cette rayure proportionnelle "Romaine" ou Régence a été créée au dix-huitième siècle par la méthode de la gouttière. Elle consistait à faire passer des bandes de papier sous une longue gouttière en bois perforée qui laissait la peinture s'égoutter sur le papier qui passait dessous. Les papiers-peints à rayures ainsi réalisés se caractérisent par un effet brossé. Cette méthode fut remplacée au dix-neuvième siècle par la technique des rouleaux, qui donne une impression plus plate, sans texture, comme le montrent ces papiers-peints.

Colonial Stripe c. 1840

Ce design est une reproduction exacte d'un des papiers-peints qui ornaient une résidence privée de St James Place à Londres, datant de 1840 environ. Les détails décoratifs de son impression à la planche créent une subtile qualité artisanale. Fidèlement reproduite pour cette collection, la riche palette originale en bleu et rouge est un exemple très représentatif de la Régence.

Tented Stripe c. 1845

Initialement conçue pour des tissus, la production à grande échelle de ce classique du dix-neuvième siècle est un développement naturel de l'ancienne méthode d'impression à la gouttière mentionnée avec notre modèle Broad Stripe. Ce design doit son nom à une mode de l'époque Régence qui consistait à suspendre des tissus dans les pièces pour créer de longs drapés ou un effet de "tente". Les proportions des éléments entre les rayures sont restées assez constantes, mais les échelles utilisées pour la production pouvaient varier considérablement. Après avoir été largement et uniquement traité comme une rayure décorative, ce design a été abondamment repris comme fond dans une gamme de designs surimprimés et de plus grandes dimensions, incluant des designs damassés français.

Cavendish Stripe c. 1965

À l'instar du papier peint Marlborough de notre collection London Wallpapers II, l'âge du papier qui a inspiré ce design peut induire en erreur l'identification de sa provenance. Daté de 1965, ce fragment est apparu pendant les travaux de restauration réalisés dans Marlborough House, un palais de Pall Mall à Londres. Précisons toutefois que ce fragment est lui-même basé sur un design original beaucoup plus ancien. Pour cette interprétation, nous avons retiré la totalité du motif – qui est un floc – pour dégager une rayure plus polyvalente. Même dans les papiers présentés ici, le fond à effet strié est obtenu par la méthodede l'impression à la gouttière et des brosses en crin, la rayure et les bords dorés étant surimprimés à la planche.

Ombre Plain c. 1956

Ce design très représentatif du vingtième siècle est un motif anglais des années 1950 provenant de la galerie d'art Whitworth de Manchester. Dans cette bande de fines rayures blanches unies sur des fonds plats, ce sont les espaces entre les rayures qui créent un subtil mouvement optique. Les versions à rayures plus complexes incluent chacune trois couleurs de fond supplémentaires. Les palettes assorties s'harmonisent spécifiquement avec les différentes rayures. Cette gamme de papiers peints offre par conséquent une extrême souplesse, puisqu'ils peuvent être utilisés dans des intérieurs aussi bien traditionnels que contemporains.

Ombre Stripe c. 1956

Ce design très représentatif du vingtième siècle est un motif anglais des années 1950 provenant de la galerie d'art Whitworth de Manchester. Dans cette bande de fines rayures blanches unies sur des fonds plats, ce sont les espaces entre les rayures qui créent un subtil mouvement optique. Les versions à rayures plus complexes incluent chacune trois couleurs de fond supplémentaires. Les palettes assorties s'harmonisent spécifiquement avec les différentes rayures. Cette gamme de papiers peints offre par conséquent une extrême souplesse, puisqu'ils peuvent être utilisés dans des intérieurs aussi bien traditionnels que contemporains.

Paint Spot c. 1830

Une reproduction fidèle d'un papier peint français historique. On sera peut-être surpris d'apprendre que l'original date de 1830 et qu'il était alors imprimé dans une puissante combinaison de jaune et de rose. Une attention particulière est accordée à la réticulation des teintes qui oriente le design. Par conséquent, ce papier nécessite une rapide vérification pour choisir son orientation correcte avant de le poser.

Tailor Stripe c. 1968

Inspirés par une autre rayure du vingtième siècle, chacun de ces papiers se caractérise par un judicieux équilibre de six couleurs très rapprochées, créant pour chacun un thème spécifique. Ils offrent un choix très étendu pour les couleurs des murs et des garnitures. Le Tailor Stripe s'inspire des méthodes de marquage chromatique utilisées par les designers pour référencer des thèmes de décoration intérieure. Il est intrinsèquement très proche de la façon dont la mode manipule les couleurs.

Thames Border c. 1851

Fidèlement reproduit, mais dans des dimensions plus grandes, Thames reprend une pièce fabuleuse du patrimoine anglais. Ce panorama historique de la capitale a été publié dans The London Illustrated News en 1851. Dessiné et peint à la main, il représente les bâtiments et le paysage le long de la Tamise à cette époque. Il a été remasterisé pour inclure une section répétée. Il peut donc être posé sur des parois de toutes dimensions. L'original peut avoir été présenté à hauteur de corniche. Mais dans des pièces de dimensions normales, il a été créé pour être posé à hauteur de lambris ou de plinthes.

En ravivant ces conceptions historiques, nous avons essayé de créer une collection pour servir les maisons de tous âges et styles décoratifs. Il existe également des offres du début et du milieu du XXe siècle, dans des coloris adaptés à la fois à l'intemporel et à l'intérieur avant-gardiste.
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