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Collection de papiers peints du 18ème siècle Révolution Papers

Découvrez Révolution Papers, notre collection de papiers peints du 18ème siècle. Little Greene a fouillé les archives de Londres et de Paris pour créer sa dernière collection de papiers-peints, la bien nommée Révolution Papers ou papiers révolutionnaires.

Le nom de cette collection ne fait pas référence à la prise de la Bastille en 1789, mais aux avancées révolutionnaires de la production et de la distribution des papiers-peints pendant l'époque industrielle qui a suivi.

Nos Révolution Papers réunissent sept motifs typiques de l'époque : des damas traditionnels et des toiles délicates, un traitement sophistiqué (et parfois surprenant) de la couleur et une belle qualité de surface que seule l'impression en bloc traditionnelle permet d'obtenir. Optez dès maintenant pour des papiers peints anglais de luxe !

Sackville Street c. 1730

Comptant parmi les imprimés les mieux préservés et les plus largement dimensionnés des archives, ce design se caractérise par une répétition de 99 cm et une largeur inhabituelle de 80 cm, de façon à ce que chaque lès soit considérablement plus large que le rouleau de papier peint standard de 52 cm. Découvert dans l’arrière-chambre d’une maison construite pour la « noblesse mineure », cet exemple survivant avait été appliqué à l’origine sur des planches avec des fleurs supplémentaires ajoutées rétrospectivement à la main, pour masquer les joints dans le papier.

Palais c. 1840

Interprétation classique de cet imprimé, tellement typique des panneaux de papier peint français produits par le fabricant Réveillon à partir de la fin des années 1700. Le design a été imprimé à la planche en dix-huit couleurs sur un papier étroit de 47 cm, avec une répétition verticale de 67 cm. L’échelle de conception, le style et le traitement de surface d’origine ont tous été conservés, mariant guirlandes et bouquets floraux avec une décoration à base de draperies et d’arabesques

Bonaparte c. 1850

Ce papier, qui est une révision d’un damas français authentique du 19ème siècle, a été récemment découvert sous forme d’une œuvre d’art peinte dans un studio parisien. La croyance selon laquelle les couleurs utilisées dans la décoration historique étaient exclusivement des tons de gris est une idée fausse très répandue. Les tons riches, les couches et les dégradés de couleurs reproduits ici sont parfaitement fidèles aux papiers d’origine, et présentent pourtant un aspect très contemporain.

Piccadilly c. 1790

On en sait moins sur ce papier que sur son partenaire comparable « Soho Square » (voir London Wallpapers), mais ils présentent des similitudes évidentes. Le document d’archive de cet imprimé est un « simili floqué », ce qui signifie qu’il a été conçu pour reproduire l’aspect d’un papier floqué plus onéreux, mais l’effet s’obtient par l’impression plutôt que par la texture.

'Révolution Papers' comprend sept modèles qui caractérisent l'époque: des motifs damassés traditionnels et de toile délicate, un traitement sophistiqué (et parfois surprenant) de la couleur et une belle qualité de surface obtenue uniquement par l'impression traditionnelle en bloc.
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