Little Greene Paint & Wallpaper Blog

  • LES COULEURS DU PRINTEMPS

    Mister David

    Profitez du printemps et rafraîchissez les boiseries et les métaux extérieurs et donnez de la couleur à vos espaces extérieurs.

    Notre gamme de finitions extérieures est spécialement formulée pour la protection à long terme des boiseries extérieures et des métaux. Choisissez entre des finitions « Intelligent » à séchage rapide ou des versions traditionnelles à base d'huile. Nos finitions satin « Eggshell » ont un reflet discret, très élégant tandis que les peintures brillantes sont extrêmement chics.
    mart.

    James

    INTELLIGENT EXTERIOR EGGSHELL

    Optez pour cette superbe finition à séchage rapide sur toutes les menuiseries
    extérieures. Sur bois brut, il n’est pas nécessaire d’appliquer un apprêt supplémentaire.

    • Disponible dans tous les coloris.
    • Quasiment inodore à l’application et sèche au toucher en 2 à 4 heures.
    • Finition extrêmement durable et souple.
    • Fongicide et algicide.
    • Résistante aux intempéries et totalement lessivable.
    • Convient pour toutes les boiseries extérieures.
    • Peut également être utilisée sur les pièces de ferronnerie après application d’un apprêt adapté.
    • Auto-apprêtante sur bois neuf et brut.
    • Faiblement satinée (15 %)
    • 16 heures entre 2 couches.
    • Disponible en 2,5 et 1 litre(s).

    Lead Colour

    INTELLIGENT GLOSS

    Cette finition robuste, à très forte brillance et à séchage rapide est un choix élégant pour l’extérieur des portes et fenêtres.

    • Disponible dans tous les coloris.
    • Convient pour les boiseries, les murs en plâtre et les métaux apprêtés.
    • Entièrement lessivable.
    • Quasiment inodore à l’application
    • Sèche en 2 à 4 heures
    • Respectueuse de l’environnement.
    • Disponible en 1 litre.

    Goblin

    TOM'S OIL EGGSHELL

    Cette finition à l’huile offre une excellente glisse à l’application et une pénétration supérieure, ce qui en fait un produit extrêmement résistant. Un choix de connaisseur pour les menuiseries extérieures et du plus bel effet pour un faible lustre sur une porte d’entrée.

    • Disponible dans tous les coloris.
    • Finition extrêmement durable et souple.
    • Résistante aux intempéries et totalement lessivable.
    • Peut être utilisée sur toutes les boiseries et les pièces de ferronnerie extérieures correctement apprêtées.
    • Sèche au toucher en 4 heures, 16 heures entre 2 couches.
    • Entièrement lessivable.
    • Disponible en 2,5 et 1 litre(s).

    Juniper Ash

    TRADITIONAL OIL GLOSS

    Peinture traditionnelle à l’huile à faible odeur. Optez pour cette finition comme alternative à Tom’s Oil Eggshell

    • Disponible dans tous les coloris.
    • Convient pour les boiseries et les métaux apprêtés.
    • Sèche au toucher en 4 heures,16 heures entre 2 couches.
    • Entièrement lessivable.
    • Disponible en 2,5 et 1 litre(s).

    Commander par finition.

    Normandy Grey, Turquoise Blue

    Celestial Blue

    Lamp Black, Turquoise Blue, Trumpet

    Normandy Grey

    Deep Space Blue, Spearmint, Pale Lime, Carmine, Purpleheart, Garden on Dark Lead Colour

  • London Wallpapers V

     

    Little Greene lance London Wallpapers V, une collection de designs historiques venant compléter sa gamme de papiers-peints.

     

    Wilton - Pad

     

     

    Couvrant près de 250 ans de décoration intérieure, depuis 1690 jusqu’au milieu du 20e siècle, la 13e collection London Wallpapers V réunit un large patrimoine de designs authentiques. Chacun d’eux a été remodelé et coloré par des experts pour commencer une nouvelle vie dans la décoration d’intérieure du 21e siècle.

    Mis à part une exception, les onze designs de la collection sont basés sur des fragments archivés par English Heritage, à Wrest Park dans le Bedfordshire. Ces archives préservent les papiers-peints prélevés pendant les travaux de conservation effectués dans des demeures londoniennes des 18e et 19e siècles. L’exception évoquée plus haut, (une première pour Little Greene et English Heritage), c’est Brodsworth : puisque l’original orne encore les murs de Brodsworth Hall, une élégante demeure victorienne fidèlement conservée dans le South Yorkshire.

    L’élément d’archive le plus ancien, visible dans cette collection a précédé, en fait, les premiers papiers-peints. Il s’agit d’une oeuvre réalisée dans du cuir en 1690 et utilisée comme décoration suspendue et non pas collée au mur. Les autres designs comprennent des damas imprimés à la main avec des blocs de bois, de délicats fragments néoclassiques, des motifs de pochoir
    et d’authentiques designs des périodes Arts & Crafts et Géorgienne.

    London Wallpapers V présente quatre designs inédits et regroupe les meilleures ventes des collections London Wallpapers II et III; ces dernières présentant de nouvelles combinaisons de couleurs, dans lesquelles nous retrouvons : Hellebore, Acorn, Comet, Carousel, Nordic, Ash, Marle et Gypsum.
    NOUVEAUX DESIGNS

     

    Brodsworth - Empress

     

     

    Brodsworth – 3 palettes c. 1863

    Un design séduisant et très vivant qui combine de superbes oiseaux et de délicats motifs floraux. Avec ses riches détails dorés à la feuille et légèrement en relief, le motif était initialement conçu pour imiter le cuir estampé. Basé sur des tissus d’ameublement et des textiles français du début du 18e siècle, et combinant des panneaux, des rouleaux et des hachures croisées, ce papierpeint provient de Brodsworth Hall dans le South Yorkshire, une propriété de la famille Thellusson. Ce papier était certainement un
    préféré de la famille, parce qu’il a servi à décorer de manière assez inhabituelle la bibliothèque et le petit salon, dans des palettes inversées, et il est encore en place aujourd’hui.

     

     

    Brook Street - Etruscan

     

     

    Brook Street – 5 palettes c. 1895

    À des époques très différentes, deux maisons voisines de Brook Street, une rue très à la mode du quartier de Mayfair, ont été occupées par le compositeur baroque George Friedrich Haendel et le musicien de rock Jimi Hendrix. Hendrix a passé une partie de sa trop courte carrière musicale dans un appartement du numéro 23, d’où provient ce motif. Le design en jonc tressé est typique de la fin du 19e siècle. Ce motif généralisé sur un fond légèrement brossé est rehaussé par un subtil effet de relief.

     

     

    Carlton House Terrace - Blue Plume

     

     

    Carlton House Terrace – 5 palettes c. 1885

    Ce flamboyant design en plumes de paon a été retrouvé dans le grenier du 18 Carlton House Terrace, une belle maison dont la façade en stuc domine The Mall à Londres. Originellement imprimé à la machine en vert sur un fond jaune. La technique d’impression utilisée par Little Greene garantit une extrême fidélité à l’original. Une judicieuse touche de couleur dans la plume apporte une accroche visuelle qui permet de lui adjoindre une palette contemporaine.

     

     

    St James's Park - Suede Fade

     

     

    St James’s Park – 4 palettes c. 1940

    Ce grand motif damassé provient de Marlborough House, à côté de St James’s Park. Cette vaste demeure a été conçue par Christopher Wren pour la Duchesse de Marlborough, amie et confidente de la Reine Anne. Originellement conçu avec un flockage velour bleu foncé sur un fond bleu pâle, ce papier est considéré comme une création relativement récente, même
    si les origines de son design général sont victoriennes (sur papier-peint) et peuvent être encore plus anciennes (sur soie). Cette interprétation se caractérise par un effet ombré du clair au foncé, qui pose une couleur foncée au pied du mur, et plus claire en haut. Elle a pour effet de renforcer la sensation de hauteur et d’ouvrir l’espace, à la différence d’un design damassé
    conventionnel. Conçu pour être assemblé comme un panoramique, ce design utilise trois lès pour créer un ensemble complet.

     

     

    DESIGNS EXISTANTS

     

    Bedford Square - Acorn

     

     

    Bedford Square – LWII 3 palettes existantes et 2 nouvelles palettes c. 1900

    Réputé parmi les plus beaux squares de Londres, Bedford Square a été conçu en 1775. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, ses maisons étaient principalement occupées par des avocats, architectes, éditeurs et autres professionnels. Provenant d’une des propriétés de la place, l’original de ce papier-peint est un design caractéristique de la fin du 19e et du début du 20 siècle. Les nouvelles palettes incluent une option dans un beau vert stimulant avec Acorn, Acorn Mid et Puck. La fraîcheur du fond combinée avec le vert foncé Puck donne à ce design une allure plus contemporaine. Nous avons aussi une option rose, avec un fond China Clay et des touches Hellebore et Blush plus doux et féminins.

     

     

    Lansdowne Walk - Nordic

     

     

    Lansdowne Walk – LWII 1 palette existante et 4 nouvelles palettes c. 1910

    Un motif Arts & Crafts à la manière de Charles Voysey, qui a joué un rôle décisif dans ce mouvement, et qui fut peut-être plus célèbre pour ses réalisations d’architecte que ses designs de papiers-peints. Bien que ce papier-peint très coloré provienne d’une
    demeure du 19e siècle dans le quartier de Kensington, son design date en fait du début du 20e siècle.

     

     

    Lauderdale - Stone

     

     

    Lauderdale – LWII 2 palettes existantes et 1 nouvelle palette c. 1820

    Offrant une variation d’un motif à rayures, ce papier-peint date des années 1820. Le fragment original a été retrouvé dans Lauderdale House, une demeure du 16e siècle de Highgate Hill, sur Hampstead Heath. Le design est obtenu par la technique du pochoir, au lieu d’une impression à la planche. A l’époque, un papier peint uni vert aurait été tendu sur une toile de jute puis peint au pochoir directement sur site.

     

     

    Lower George St - Carousel

     

     

    Lower George St - LWII 3 palettes existantes et 2 nouvelles palettes c. 1810

    C’est un papier très abstrait, qui malgré son apparence contemporaine doit dater du début des années 1800, à une époque où ce genre de motifs étaient très populaires. Le coloris d’origine, avec ses étoiles orangées sur un fond jaune rosé, a été découvert au dernier étage d’un bâtiment commercial rénové au début du 19e siècle. Le bâtiment est très probablement beaucoup plus ancien.

     

     

    Marlborough - Glacé

     

     

    Marlborough – LWII 4 palettes existantes et 2 nouvelles palettes c. 1915

    Un motif à grande échelle, qui évoque une interprétation d’un des designs de Robert Adam au début du 20e siècle. Ce papierpeint a été découvert peu après le décès de la Reine Mary, qui a habité à Marlborough House jusqu’en 1953. Ce palais est depuis occupé par le Secrétariat du Commonwealth.

     

     

    New Bond Street - Hide

     

     

    New Bond Street – LWIII 4 palettes existantes c. 1690

    Basé sur un des plus anciens documents préservés par English Heritage dans ses archives de papiers-peints, ce fragment d’un revêtement mural en cuir estampé est, en fait, antérieur aux premiers papiers-peints. Les panneaux en cuir peints et estampés, habituellement avec un motif floral, étaient très demandés, bien qu’onéreux, comme décorations intérieures à la fin du 16e et au début du 17e siècle. Ces panneaux sont cousus les uns aux autres pour créer de grandes tentures décoratives, à la façon des chutes de papier peint que l’on juxtapose, afin de donner un rendu plus impressionnant.

     

     

    Wilton - Pad

     

    Wilton – LWII 3 palettes existantes et 4 nouvelles palettes c. 1760

    Un design damassé classique très représentatif des motifs en grenade de grandes dimensions du milieu du 18e siècle. Probablement réalisé sur un papier floqué pour décorer les murs d’une demeure aristocratique anglaise. Les papiers floqués ont longtemps été une spécialité anglaise. S’ils imitent à la perfection les tissus coûteux, ils reviennent toutefois cher à produire. Ils sont donc devenus un symbole de luxe et de statut social élevé.

  • London Wallpapers V - Janvier 2019

     

    Little Greene lance London Wallpapers V, une collection de designs historiques venant compléter sa gamme de papiers-peints.
    Couvrant près de 250 ans de décoration intérieure, depuis 1690 jusqu’au milieu du 20e siècle, la 13e collection London Wallpapers V réunit un large patrimoine de designs authentiques. Chacun d’eux a été remodelé et coloré par des experts pour commencer une nouvelle vie dans la décoration d’intérieure du 21e siècle.

     

    Carlton House Terrace - Blue Plume

     

    Mis à part une exception, les onze designs de la collection sont basés sur des fragments archivés par English Heritage, à Wrest Park dans le Bedfordshire. Ces archives préservent les papiers-peints prélevés pendant les travaux de conservation effectués dans des demeures londoniennes des 18e et 19e siècles. L’exception évoquée plus haut, (une première pour Little Greene et English Heritage), c’est Brodsworth : puisque l’original orne encore les murs de Brodsworth Hall, une élégante demeure victorienne fidèlement conservée dans le South Yorkshire.

     

    Brodsworth - Empress

     

    Les papier-peints Little Greene sont disponibles aux niveaux nationaux et internationaux, grâce à un réseau de distributeurs indépendants.

     

     

  • 'Green'

     

    Sage & Onions 288, Tea with Florence 310

     

    Depuis le début de l’année 2018, Little Greene travaille en collaboration avec National Trust. Ce partenariat a débouché sur un vaste projet de recherche, portant sur les peintures, entrepris dans les demeures et jardins de National Trust en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Il vise à trouver les couleurs originelles et à relater les histoires des personnes qui ont pu occuper ces lieux en premier.

     

    Hidey Hole, Loft White

     

    À l’instar de ses précédentes collections capsules associées à un thème couleur, et notamment les gris, les bleus et les roses, Little Greene a identifié une sélection, sans égale, de 31 magnifiques verts. Chacun d’entre eux est assorti d’une origine notable et chacun occupe une place importante dans le design d’intérieur contemporain. Plusieurs verts importants issus des archives de Little Greene, de même que le nuancier actuel, ont également été inclus, et côtoient les 20 nuances dérivées de National Trust.

     

    Tea with Florence, Harley Green

     

    Acorn, Hopper

     

    Puisant son inspiration dans des sources aussi diverses que la ferme de Beatrix Potter, dans le comté de Cumbria, la cabane d’écriture pivotante de George Bernard Shaw, et même les oiseaux mythiques du papier peint de Nostell Priory que l’on doit à T. Chippendale, le nouveau nuancier de couleurs renferme des anecdotes fascinantes et une gamme de glorieux verts déclinés dans un éventail complet de nuances.

     

    Jewel Beetle, Chocolate Colour, Pique

     

    Dans le pur style de Little Greene, le nuancier et son contenu sont pensés pour être faciles à utiliser et pour guider le choix. Divisée en 5 colonnes, la collection est librement agencée, afin de représenter chacune des familles clés de verts : les verts gris, les verts neutres, les verts jaunes, les verts bleus et les verts turquoise.

     

    Pall Mall, Trumpet

     

    David Mottershead, Directeur Général de Little Greene, nous fait partager son enthousiasme quant à la nouvelle collection : « Grâce à l’accès à plus de 350 intérieurs historiques et remarquables appartenant à National Trust, nous avons eu une occasion unique de plonger au coeur d’un mélange, prestigieux et éclectique, de styles décoratifs. Ce projet a été un exercice fascinant et, grâce à une telle richesse de ressources à notre disposition, le volet le plus ardu a consisté à réduire notre choix et à effectuer une sélection de couleurs qui seront accueillies par
    les décorateurs d’intérieur d’aujourd’hui ».

     

    Aquamarine, Ambleside, Aquamarine - Pale

     

    Wormwood, Edith's Eye, Pique

     

    Clare Brown, responsable des Licences de marque pour National Trust, ajoute : « Nous sommes ravis de notreassociation avec Little Greene. Elle contribuera à faire entrer l’héritage de la nation dans le foyer de tout un chacun. Il existe une véritable synergie entre les deux entités : la conservation, la restauration et la réinvention sont au coeur de leur action. Le choix du vert pour une première collaboration est une décision inspirée. Il s’agit de la couleur de National Trust. Elle évoque des images de vastes jardins et campagne dont nous prenons soin, afin
    que la nation puisse en profiter ».

     

    Ulla, North Brink Grey, Putti

     

    Une contribution, sur la vente de chaque pot de peinture Little Greene sera versée, afin de soutenir le travail de conservation de National Trust en vue de garantir que les générations à venir puisse jouir des demeures, jardins et espaces ouverts historiques de la nation.

     

    Puck, Slaked Lime

     

    En outre, Little Greene soutiendra la programme de conservation et de restauration de National Trust en faisant don de peintures, afin d’apporter de la couleur aux propriétés les plus appréciées du Royaume-Uni et de leur redonner vie.

     

    Ho Ho Green

     

    Aquamarine - Mid, Three Farm Green, Lamp Black

     

    Blush, Sir Lutyens Sage, Invisible Green

    Les peintures Little Greene sont disponibles à l’échelon national et international via le réseau de distributeurs Little Greene. Elles peuvent également être commandées par courrier et téléphone, ainsi qu’en ligne sur www.littlegreene.com.

    Le nuancier Vert de Little Greene sera lancé en septembre 2018 à l’occasion du salon Decorex.

     

  • Prochainement...

     

    Sage & Onions 288 & Tea with Florence 310

     

    Depuis le début de l’année 2018, Little Greene travaille en collaboration avec National Trust. Ce partenariat a débouché sur un vaste projet de recherche, portant sur les peintures, entrepris dans les demeures et jardins de National Trust en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Il vise à trouver les couleurs originelles et à relater les histoires des personnes qui ont pu occuper ces lieux en premier.

     

    Jewel Beetle 303, Chocolate Colour 124 & Pique 299

     

    À l’instar de ses précédentes collections capsules associées à un thème couleur, et notamment les gris, les bleus et les roses, Little Greene a identifié une sélection, sans égale, de 31 magnifiques verts. Chacun d’entre eux est assorti d’une origine notable et chacun occupe une place importante dans le design d’intérieur contemporain.

     

    Blush 267, Sir Lutyens' Sage 302, Invisible Green 56

     

    Plusieurs verts importants issus des archives de Little Greene, de même que le nuancier actuel, ont également été inclus, et côtoient les 20 nuances dérivées de National Trust.
    Puisant son inspiration dans des sources aussi diverses que la ferme de Beatrix Potter, dans le comté de Cumbria, la cabane d’écriture pivotante de George Bernard Shaw, et même les oiseaux mythiques du papier peint de Nostell Priory que l’on doit à T. Chippendale, le nouveau nuancier de couleurs renferme des anecdotes fascinantes et une gamme de glorieux verts déclinés dans un éventail complet de nuances.

    Le nuancier Vert de Little Greene sera lancé en septembre 2018 à l’occasion du salon Decorex.

  • Archive Trails II

     

    Brooke House - Cinder

    Little Greene lance « Archive Trails II » un recueil enchanteur de papiers peints
    floraux d’archive Little Greene continue sa quête d’authentiques motifs de papiers peints d’archive et l’adaptation de leurs motifs et coloris pour qu’ils retrouvent leur place dans les intérieurs du 21e siècle. Sa dernière collection, « Archive Trails II », sera lancée lors de l’évènement culturel « Déco-Off » à Paris en janvier 2018.
    Tout comme durant le lancement particulièrement réussi de ses prédécesseurs, la suite de la collection « Archive Trails» comprend des motifs dessinés à partir d’une gamme de matériels d’archive qui comprend des vestiges précieux découverts et conservés par l’English Heritage et la Whitworth Art Gallery de Manchester. Exhumés et réinventés par une équipe talentueuse d’artistes et d’historiens, en collaboration rapprochée avec Little Greene Studio, les motifs ont été judicieusement recolorés et leur échelle subtilement ajustée pour figurer aisément dans un intérieur du 21e siècle S’étendant sur une période comprise entre le début du 18e siècle et le milieu du 20e siècle, les huit motifs de « Archive Trails II » constituent un éventail des modes d’impression de l’époque, unifiés par des thèmes de flore en profusion et de faune occasionnelle.

    Comme à l’accoutumée avec les papiers peints Little Green, chaque motif impose ses propres techniques d’impression, notamment l’impression de surface tactile et des fonds brillants à base de mica, afin d’obtenir un fini de surface atemporel de la plus grande qualité.

    Asterid - Lantern

    Asterid (vers 1964)
    Contrairement au matériel habituel original des papiers peints Little Greene, ce motif n’est pas dessiné à partir d’un patron conventionnel mais est une réinterprétation d’une peinture illustrative de qualité de la moitié du 20e siècle. Elle représente la prédilection de la haute société pour des tableaux muraux peints à la main, précurseurs des papiers peints
    commerciaux plus actuels. Les détails minutieux des peintures originales, judicieusement imprimés sous forme de motif à trois panneaux, résultent en une trame florale intelligemment répétée dont la sensibilité rappelle celle d’un artiste plasticien. Disponible en quatre combinaisons de couleurs.

    Brooke House - Cinder

    Brooke House (vers 1922)
    Le document trouvé par l’English Heritage à Brooke House (Hackney) et à partir duquel ce patron a été dessiné remonte selon les experts aux années 1920, en raison de la manière dont il a été imprimé : une technique de gravure qui n’est devenue commercialement viable qu’après la fin du siècle dernier. En fait, le motif a probablement été copié à partir d’un papier bien plus antérieur et les cinq combinaisons de couleurs ont été réalisées à l’aide d’une technique d’impression de surface texturale plus picturale qui est plus représentative du papier peint original.

    Crowe Hall Lane - Gilt

    Crowe Hall Lane (vers 1898)
    Un papier peint à grande échelle de la fin du 19e siècle au patron éclatant d’oiseaux et de fleurs exotiques. Le papier a été utilisé dans un escalier tournant de Crowe Hall, un manoir du Suffolk où la nature verticale du patron en trame mettait en valeur la hauteur de la pièce. Il a probablement été posé au tournant du siècle puis a été recouvré durant le travail de conservation extensif réalisé sur la maison bien plus tard. Ce motif fait partie du portfolio particulièrement prisé de Little Greene ; il est disponible en trois nouvelles combinaisons de couleurs en plus des quatre combinaisons actuelles.

     

    Loriini - Jasper

    Loriini (vers 1935)
    Un motif imprimé représentant des loris exotiques et des fleurs orientales, inspiré d’une pièce charismatique du 20e siècle acquise par la Whitworth Art Gallery de Manchester. Le sujet exotique et sa répétition presque symétrique sont typiques des motifs des années 1930, et reflètent l’aspiration au voyage vers des pays lointains tout en affichant sa richesse aux visiteurs de sa maison. Bien que recoloré pour les besoins de l’intérieur actuel, les combinaisons de
    couleurs sélectionnées témoignent de l’utilisation de couleurs vives, ordinaires dans les années 1930, tandis que le lori a probablement été choisi comme sujet pour cette seule raison ! Disponible en cinq combinaisons de couleurs.

    Monroe - Night Flower

    Monroe (vers 1867)
    Le deuxième papier de cette collection issu de Brooke House à Hackney, dans l’Est de Londres. Pendant longtemps, Brooke House hébergeait un hôpital privé et ce motif tire son nom de l’un de ses propriétaires les plus représentatifs du 19e siècle : un certain John Monroe. Le patron a été recréé à partir de vestiges de taille relativement petite découverts par l’English Heritage avant la démolition de la maison dans les années 1950. Il est inspiré sans aucun doute du mouvement Arts & Crafts et son aspect familier aurait servi à aider les patients de l’hôpital à se sentir pour ainsi dire chez eux et faciliter leur rétablissement. Disponible en cinq combinaisons de couleurs.

    Woodblock Mono - Knightsbridge

    Woodblock Mono (vers 1735)
    Créé par la simplification et la réduction du papier de plus grande dimension « Woodblock Trail », il représente la tendance à travers les âges de varier les échelles de motifs pour créer des effets visuels différents. De caractère plus délicat et infiniment adaptée à un espace plus restreint, cette version monochrome est disponible en cinq combinaisons de couleurs.

     

    Woodblock Trail - Union

    Woodblock Trail (vers 1735)
    Un motif précoce d’impression à la planche, le papier ornait jadis les murs d’une salle du rez-de-chaussée, vraisemblablement la salle à manger d’une demeure historique de Salisbury dans le Wiltshire. Ses éléments graphiques simples sont typiques du motif qui aurait été gravé sur bois et appliqué à la main à l’aide d’un bloc d’impression suspendu. Bien que l’application de plusieurs couleurs d’impression nécessite le dévouement et la précision d’un maître
    artisan, le papier peint en tant que décoration était réservé à cette époque aux quelques privilégiés et en tant que tels, ces motifs onéreux distinctifs étaient plus recherchés que des alternatives meilleur marché. Disponible en quatre combinaisons de couleurs.

    Wrest Trail - Pink Plaster

    Wrest Trail (vers 1848)
    Une pièce intéressante des archives d’English Heritage, ce motif retient particulièrement l’attention en raison de son style de dessin qui crée l’effet de trame dominant. Une tige structurée et vagabonde est parée d’interprétations libres et quasi figuratives de feuilles et de fruits. Le style appartient de prime abord plus à la moitié du 20e siècle, qu’à son origine réelle
    d’environ cent ans auparavant. Disponible en cinq combinaisons de couleurs.

    David Mottershead, DG de Little Greene, nous fait part de son enthousiasme : « Regarder des fragments de papiers peints fragiles et antiques revenus à la vie depuis les archives, passant par les mains de l’artiste et, après un processus complexe de recherche et de recoloration, les voir émerger de la rotative s’apparente à l’alchimie. Notre équipe d’experts travaille dans cet espace privilégié entre tendance et tradition pour créer des papiers peints rajeunis et empreints d’une nouvelle vie, conçus pour les intérieurs actuels avec un pied fermement ancré dans l’héritage et la tradition. »

    « Archive Trails II » sera disponible à l’échelon national et international via le réseau de distributeurs Little Greene. La collection pourra être commandée par courrier et téléphone, ainsi qu’en ligne sur www.littlegreene.com

  • London Wallpapers IV : des dessins d’archives pour sublimer les murs

    Fidèle à sa tradition consistant à donner un nouveau souffle à d’anciens motifs, Little Greene s’est de nouveau plongée dans les archives de l’English Heritage à la recherche de motifs historiques pouvant parfaitement s’adapter aux intérieurs modernes.
    London Wallpapers IV est un splendide recueil de motifs originaux, dont les dimensions et les coloris ont été modifiés pour s’adapter aux intérieurs contemporains. La collection sera lancée à l’occasion de Paris Déco-Off, en janvier 2017.

    Elle se compose de 12 motifs déclinés dans de subtiles combinaisons de couleurs classiques et contemporaines, relevés d’étonnantes textures imprimées. Cinq motifs sont issus de collections existantes avec des combinaisons de couleurs originales mais également des tons nouveaux, mis au goût du jour. On y découvre aussi 7 dessins inédits déclinés dans un éventail de nuances étonnantes.

    Couvrant 3 siècles du style britannique, les motifs originaux couvrent la période de 1760 à 1950. Principalement fabriqués à Londres pour décorer d’élégantes maisons de ville et de campagne, chaque motif est rattaché à une adresse, lieu de sa découverte.

    Albemarle St. (vers 1760)
    Ce papier au motif gigantesque, qui rappelle les soies de Spitalfields, a été trouvé dans Albemarle Street, dans le quartier de Piccadilly. Initialement floqué en bleu foncé sur fond clair, ce magnifique et luxueux papier trouvé dans une petite chambre, a vraisemblablement été conçu pour une salle de réception au rez-de-chaussée. (2 nouvelles combinaisons de couleurs, 3 combinaisons de couleurs originales conservées)

    1483 22c 14 - LO Res RGB Albemarle St - Astral & Vapour

    Bayham Abbey (vers 1880)
    Le fragment original a été découvert à Bayham Abbey, à la frontière entre le Sussex et le Kent. Toutefois, le papier a probablement été fabriqué à Londres. Sur un fond rouge, qui rappelle le style gothique, le papier original a été fabriqué à partir de cellulose de pulpe de pâte à papier et imprimé à la machine. (2 nouvelles combinaisons de couleurs, 4 combinaisons de couleurs originales conservées)

    1483 05a 10 - LO Res RGB Bayham Abbey - Monarch

    Borough High St. (vers 1880)
    La propriété dont provient ce motif a été érigée au milieu du XIXème siècle, sur le site de la tristement célèbre Marshalsea Prison. Pendant près de 500 ans, cette prison a accueilli les débiteurs londoniens, et notamment le père de Charles Dickens en 1824. Le tout premier papier prélevé sur un échantillon composé de 4 épaisseurs, ce treillis gothique aux influences mauresques, était le premier papier qui habillait les murs de l’une des propriétés ayant succédée à la prison à la fin des années 1870. (5 combinaisons de couleurs)

    1483 13a 25 - LO Res RGB Borough High St - Stamp

    Broadwick St. (vers 1775)
    Découvert dans plusieurs élégantes maisons du début du XVIIIème siècle de Broadwick Street, dans le quartier de Soho, ce motif est étonnant car il s’inspire d’une reproduction botanique précise : Clusia Rosea. Cette plante a été répertoriée pour la première fois dans le célèbre ouvrage Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands de Robert Catesby en 1743. (2 nouvelles combinaisons de couleurs, 2 combinaisons de couleurs originales conservées)

    1483 16a 17 - LO Res RGB Broadwick St - Balsam

    Chelsea Bridge (vers 1850)
    D’un point de vue stylistique, ce motif est indéniablement français. Toutefois, le morceau d’archive provient d’une adresse prestigieuse près de la Tamise. La bande décorative de chaque côté de la colonne de fleurs a été conservée mais allégée afin de conférer plus d’équilibre au motif à répétition. (4 combinaisons de couleurs)

    1483 07a 20 - LO Res RGB Chelsea Bridge - Halcyon

    Cranford (vers 1765)
    Le motif de ce papier du milieu du XVIIIème siècle, découvert à Cranford, dans le Middlesex, représente une doucine jaune de fleurs. Il est imprimé sur du papier pur chiffon fait main et épais. Ce papier se singularise par sa couleur jaune. En effet, quoique populaire, cette couleur était coûteuse et avait tendance à s’affadir. On utilisait une technique pour donner un aspect artificiellement plus cossu au papier en raison de l’effet «ombré» qu’elle produisait. Par souci d’économie, on utilisait la même planche pour imprimer 2 couleurs différentes. (3 combinaisons de couleurs originales conservées)

    1483 11a 11 - LO Res RGB Cranford - Wheat

    Great Ormond St. (vers 1890)
    Un motif perroquet haut en couleurs inspiré d’un ensemble de papiers multi couches trouvé dans un placard situé au rez-de chaussée d’une maison du début du XVIIIème siècle et située en face du Great Ormond Street Children’s Hospital. A la fin du XIXème siècle, ce motif a été élaboré à la machine sur du papier cellulosique. (3 nouvelles combinaisons de couleurs, 3 combinaisons de couleurs originales conservées)

    1483 24b 10 - LO Res RGB Great Ormond St - Tropical

    Old Gloucester St. (vers 1870)
    Initialement, chaque panneau incrusté dans ce motif incluait une scène ornementale, témoin du lieu chargé d’histoire où a été trouvé ce papier : Bloomsbury. Épuré de tout détail superflu, il devient un trompe l’oeil de panneaux de bois. On peut l’utiliser dans l’ensemble d’une pièce, dans un style traditionnel, ou, pour apporter un esprit architectural, sur un seul mur dans un intérieur plus contemporain. (3 combinaisons de couleurs)

    1483 01a 13 - LO Res RGB Old Gloucester St - Tome

    Palace Road (vers 1895)
    Un damas typique. Initialement, le motif trouve sa source dans de la soie tissée du XIXème siècle dont l’effet est dupliqué dans le détail d’impression. À l’instar du motif High Street, tiré de la collection London Wallpapers III, il existe des exemples connus de ce motif dans plusieurs endroits, ce qui laisse penser qu’il était fabriqué en quantités importantes dès le début du XVIIIème siècle et jusqu’à la fin du XIXème. (8 combinaisons de couleurs)

    1483 26b 13 - LO Res RGB Palace Road - Oakes

    Pall Mall (vers 1950)
    Avec sa couleur d’impression unique, ce papier est le jeune frère du motif Marlborough. D’ailleurs, ces deux papiers ont été répertoriés comme provenant de la même propriété, Marlborough House, surplombant St James’ Park. La date fait écho à l’origine probable du papier utilisé à Marlborough plutôt qu’aux racines néoclassiques du motif, qui seraient attribuées à une tendance architectural du début du XIXème siècle. (5 combinaisons de couleurs)

    1483 09a 42 - LO Res RGB Pall Mall - Canton Gold

    Richmond Green (vers 1880)
    Sans commune mesure avec la qualité de ce papier du XIXème siècle, l’échantillon, véritable vestige, provient, non pas des murs d’une élégante maison de ville de Richmond, mais d’une benne extérieur utilisée à l’occasion d’une rénovation en 1989. Y figure une délicate Rose Tudor ou Rose de l’Union dont l’exécution est emblématique de nombreux motifs de William Morris à la fin du XIXème siècle. Little Greene l’a imprimé dans 2 combinaisons de couleurs originales du mouvement «Arts & Crafts», 3 combinaisons de couleurs classiques et dans une déclinaison
    métallique moderne. (6 combinaisons de couleurs)

    1483 03c 15 - LO Res RGB Richmond Green - Platinum

    Upper Brook St. (vers 1920)
    Le motif représente des kniphofias aux couleurs éclatantes, communément connues sous l’appellation tisons de Satan ou faux aloès (d’origine africaine mais c’est Johan Hieronymous Kniphof, horticulteur allemand, qui leur a donné leur nom). English Heritage l’a répertorié comme ayant été peint à la main puis apposé sur une tenture aux murs d’une maison de la fin du XVIIIème siècle, dans Upper Brook Street certainement sur mesure. Little Greene
    a adapté le motif de son papier Stag Toile, afin de reproduire une scène naturelle en fond. Fourni en rouleaux standards de 10 m, il est réparti sur 3 chutes de 3,25 m de haut chacune. Les tisons se répètent sur chaque chute mais la totalité de la scène en fond n’est complète qu’une fois les 3 chutes posées. (3 combinaisons de couleurs)

    1483 17b 10 - LO Res RGB Upper Brook St - Minuit

    Pour chaque papier peint, Little Greene propose 3 couleurs de son nuancier en harmonie avec les tons de chacun. Selon David Mottershead, Directeur général : «Nous prenons notre rôle de «conservateurs» de ces motifs d’archives très au sérieux. Les fragments originaux de papiers peints sont traités avec tout l’égard qu’ils méritent. Nous prenons un très grand plaisir à les ramener à la vie et nous en sommes fiers. L’utilisation judicieuse de la couleur constitue la clé d’un mariage homogène et harmonieux entre l’ancien et le nouveau.» Utilisés sur un seul ou sur 4 murs, les papiers peints orneront les murs des propriétés contemporaines ou traditionnelles avec une évidente facilité.

     

  • Archive Trails - Wallpaper Focus

    Launched this month, our new wallpaper collection, ‘Archive Trails’ is an archive-inspired anthology of English and French trailing wallpapers.

    Trailing florals have been the subject of decorative pattern since long before the mechanisation of wallpaper production and the ensuing fashion for repeating pattern. Traditionally, the scenes depicted in early 18th Century interiors were painted by hand; in effect, bespoke murals. This artisan form of decoration was the precursor to the tighter, more structured designs we have come to understand and appreciate as conventional wallpaper over the last two Centuries.

    Explore the history behind three of the beautiful ‘Archive Trails’ designs:

    Vine

    Vine offers an unmistakeable nod to the father of the late 19th Century Arts & Crafts movement, William Morris. A traditional surface print method has been employed to recreate the bold, original paper from 1932. The ‘Bleu’ colourway is very close to the original in colour, ensuring an authentic, yet contemporary version.

    Combined with Lamp Black 228 on trims and furniture, the design can be used in a contemporary setting.

    Little Greene 2016 Archive Trails 09_LR Vine - Bleu

    Darwin

    The oldest design in the Archive Trails collection, was discovered in the archives of The Whitworth Art Gallery in Manchester. This 1760 English piece was found intact at a house in Aix-En-Provence, France. The exotic scene accurately imitates a typical 18th Century hand-painted Chinese paper, but the tax stamp, still visible on the back of the original rag paper, identifies it as English in origin. The colours interpreted in the ‘Serein’ colourway are very true to the original – a surprisingly well preserved archive document.

    Complemented by vibrant accessories and the muted, soft qualities of Lamp Black 228, the intricate pattern and bold colours within the wallpaper create a striking focal point.

    Little Greene 2016 Archive Trails 05_LR Darwin - Serein

    Paradise

    This 1940’s design celebrates a truly rich mix of styles. The English Heritage-owned document from which this paper is drawn is actually a 20th Century piece, but the subject – exotic flora and the familiar oriental ho-ho birds - is classic ancient Chinoiserie, whilst the colouration in the original is very much in the style of a 19th Century French paper. This design retains the original’s oversized repeat and has been reproduced in six stunning colourways.

    Combine two colourways of this exotic design with bold, statement upholstery and floral displays that complement its beautiful depiction of nature.

    Little Greene 2016 Archive Trails 17_LR Paradise - Feather

    Browse the full collection on the Little Greene website.

  • Archive Trails

    « Archive Trails » de Little Greene : une anthologie des motifs floraux anglais et
    français, inspirée des archives.

    Ces dix dernières années, Little Greene a instauré une tradition, consistant à puiser d’authentiques motifs de papier peint dans les archives et à les adapter dans leur design, ainsi que dans leurs coloris, afin qu’ils trouvent leur place dans les intérieurs du 21ème siècle. Comme son intitulé le suggère, la dixième collection ; « Archive Trails », est une joyeuse célébration de papiers peints arborant des trames florales. Ils sont issus de nombreuses et éminentes sources et notamment des archives d’ English

    Heritage, de la Whitworth Art Gallery de Manchester et de documents historiques Français. Conjuguant des motifs des 18ème, 19ème et 20ème siècles, cet harmonieux catalogue de sept papiers peints, déclinés dans de multiples combinaisons de couleurs, évoque la longue popularité des trames florales et des motifs d’oiseaux pour enchanter les intérieurs.

    Bien avant la mécanisation de la fabrication des papiers peints, et de la mode pour la duplication des motifs qui suivra, le trames s’imposent comme motifs décoratifs. Traditionnellement, les scènes qui ornent les intérieurs du début du 18ème siècle
    sont peintes à la main. En effet, il s’agissait de travaux sur mesure.

    Au début du 19ème siècle, les treillis organisés et les motifs plus petits et géométriques célèbrent la nouvelle uniformité qu’on peut alors obtenir grâce à l’impression à la machine. Toutefois, alors que les techniques deviennent plus élaborées, certains éléments classiques rococo et baroques, et notamment les motifs représentant des fleurs richement décorées et des oiseaux exotiques, connaissent, vers le milieu du 19ème siècle, un certain regain de popularité. « Archive Trails » redessine soigneusement ces sept motifs historiques. Cette collection évoque, à la fois, la découverte et la redécouverte des flamboyants motifs floraux de papiers peints.

    Comme à l’accoutumée avec les papiers peints Little Greene, chaque motif impose ses propres techniques d’impression, notamment l’impression en léger relief et des fonds brillants à base de mica, afin d’obtenir un fini de surface de la plus grande qualité. Associée à « Colours of England », la palette de nuances de peinture coordonnées, cette collection rehaussera
    véritablement les murs des intérieurs traditionnels comme contemporains !

    Motifs

    Darwin (1760 env.) représente une des récentes acquisitions parmi les plus importantes de la Whitworth Art Gallery. Évoquant un tournant dans l’histoire de ce pays, cette emblématique pièce anglaise a été découverte, intacte, dans une maison à Aix-en Provence, en France. Cette scène exotique reproduit, avec précision, un papier chinois, peint à la main, typique du 18ème
    siècle. Toutefois, le timbre fiscal, encore visible au dos du papier pur chiffon original, atteste incontestablement de son origine anglaise. Les couleurs interprétées dans la combinaison de couleurs « Serein » sont très fidèles à l’original : un document d’archive étonnement (et merveilleusement) bien conservé.

    Little Greene 2016 Archive Trails 17_LR Darwin - Serein

    Gustav (1875 env.) a été retrouvé en mauvais état. Il a alors été difficile de le dater avec précision. Cependant, les archivistes du English Heritage estiment qu’il remonte au milieu ou à la fin du 18ème siècle. Découvert à Eagle House, manoir jacobéen, à Wimbledon, il porte les principales caractéristiques d’une impression à la planche classique. Mais à vrai dire, certaines fleurs, sur l’original, ont été peintes à la main et appliquées sur la trame pré-imprimée et entrent dans la composition d’une bordure décorative. L’échelle de ce motif rappelle un grand damas. Cependant, les combinaisons de couleurs subtiles, adaptées pour «Archive Trails », permettent à ce papier d’être utilisé dans l’ensemble d’une pièce, sans la surcharger.

    Little Greene 2016 Archive Trails 07_LR Gustav - Trophy

    China Rose (1885 env.) est un flamboyant motif floral classique. Il provient d’un tissu français peint à la main ; “Peking Stripe”, de la fin du 19ème siècle. Il porte une forte influence chinoise. Les couleurs opaques et patinées des feuilles et des pétales incarnent la main de l’artiste original. Cette caractéristique contraste avec une utilisation, judicieuse et actuelle, d’encres à
    base de mica et métalliques comme on peut le constater pour certaines combinaisons de couleurs.

    Little Greene 2016 Archive Trails 09_LR Vine - Bleu

    Vine (1932 env.), issu des archives de la Whitworth Art Gallery de Manchester, est un clin d’oeil manifeste à William Morris ;père du mouvement Arts&Crafts de la fin du 19ème siècle. Ici, on a eu recours à une authentique technique d’impression en surface pour reproduire cette version contemporaine. La combinaison de couleurs bleue est très proche du coloris original et
    ce, malgré le mauvais état du coloris de fond sur le morceau retrouvé.

    Little Greene 2016 Archive Trails 03_LR Sakura - Yellow Lustre

    Sakura (1936 env.) est une jolie trame de feuilles mates et de fleurs délicates en provenance de France. Le détail de surface a été conservé, participant ainsi au charme de sa profondeur en couches, tandis que les coloris conservent une absence de cérémonie élégante et séductrice. Pour certaines combinaisons de couleurs, un fond à base de mica a été utilisé, afin d’accentuer l’interaction de la lumière et le contraste à la surface du papier.

    Little Greene 2016 Archive Trails 17_LR Paradise - Feather

    Paradise (1940 env.) se compose d’un très riche mélange de styles. Le document, propriété du English Heritage, dont ce papier s’inspire est, en fait, une pièce du 20ème siècle. Toutefois, le thème ; fleurs exotiques et célèbres oiseaux orientaux ho-ho, est une chinoiserie antique classique. Cependant, les coloris de l’original relèvent bien davantage du style d’un papier
    français du 19ème siècle. Ce motif est fidèle à la répétition surdimensionnée du décor de l’original et se décline dans six combinaisons de couleurs exceptionnelles.

    Little Greene 2016 Archive Trails 18_LR Stitch - Highland

     

    Stitch (1940 env.) s’inspire de cotons chintz brodés. Le recours à la technique du pointillé (travail par point) était répandu dans les domaines de la broderie et de l’impression, particulièrement à une époque où l’impression à la planche était considérée comme une indication du statut social. À la fin du 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ème siècle, les motifs d’ornement des foyers constituent un symbole notable de richesse et sont associés à la prospérité. Le recours à deux coloris d’impression permet de coordonner, particulièrement facilement, ce papier avec les coloris de peinture et d’autres éléments d’une pièce.

    David Mottershead, DG de Little Greene, nous fait part de son enthousiasme : « Chez Little Greene, nous avons instauré une tradition : découvrir des motifs issus de documents et leur donner un nouveau souffle. Les motifs floraux surdimensionnés conjugués à des oiseaux exotiques sont traditionnels et pourtant résolument ancrés dans la tendance actuelle. Grâce à un travail en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes, nous avons été à même de recréer des fragments d’archive, de façon contemporaine mais non moins atemporelle. Nous avons intégré des coloris et des échelles, afin de s’adapter aux
    intérieurs d’aujourd’hui. »

    « Archive Trails » sera lancée en janvier 2016 à l’occasion de la manifestation « Déco Off » qui se déroulera à Paris. Little Greene accueillera la presse et le public au sein de son showroom au 21 rue Bonaparte, au coeur de la communauté des créateurs d’intérieur du quartier Saint Germain.

    « Archive Trails » sera disponible à l’échelon national et international via le réseau de distributeurs Little Greene. La collection pourra être commandée par courrier et téléphone, ainsi qu’en ligne sur www.littlegreene.com.

  • Little Greene - Batimat 2015

    Little Greene a participé au Salon BATIMAT au début du mois de Novembre.

    Ce salon professionnel, qui se déroule à Villepinte au Nord de Paris, a pour but de présenter toutes les nouveautés en matière de machines, de produits et de matériaux pour la construction.

    IMG_20150921_165532 20150922_153226

    Le stand Little Greene a mis en avant notre toute dernière collection de papier peint : 20TH CENTURY PAPERS et notre nouvelle gamme de couleurs : BLUE avec une installation anamorphique étonnante.

    Vous devez être dans un axe très précis pour voir la figure dessinée correctement, autrement, cela ne semble avoir aucun sens et avoir été peint n’importe comment.

    Mais si vous vous placer dans un axe précis, le décor prend tout son sens.

    Ce décor est également l’image de notre dernière campagne de publicité dans les magazines.

    Ce décor utilisait 7 couleurs de notre nouveau nuancier et le papier peint Camellia pour mettre en avant l’association toujours élégante du papier peint et de la peinture.

    LG-Blue-animation

    Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site www.littlegreene.com

Articles 1 à 10 sur un total de 15

  1. 1
  2. 2