The wishlist name can't be left blank

Bomboloni Recette

En Italie, il n'est pas rare de voir d'élégants 'Signore' manger ces opulents beignets au petit-déjeuner, accompagnés d'un expresso ou d'un cappuccino. Comme pour la plupart des éléments du mode de vie italien, c'est une habitude qui mérite d'être adoptée !

Difficulté : ★★★★★

Pour 10 beignets

 

  • 420 g de farine
  • 30 g de sucre en poudre, plus un supplément pour l'enrobage
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 14 g de levure active sèche
  • 220ml de lait demi-écrémé, tiède
  • Le zeste finement râpé d'une grande orange
  • 2 gros œufs, légèrement battus
  • 40 g de beurre non salé, ramolli
  • Huile végétale, pour la friture et le graissage
  • Crème pâtissière, confiture ou pâte à tartiner au chocolat pour la garniture
  1. Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol d'un batteur sur socle et mélanger. Ajoutez le lait chaud, le zeste d'orange et les œufs et mélangez avec le crochet pétrisseur à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes. Utilisez une spatule pour racler la pâte si elle commence à monter trop haut dans le bol. Arrêtez le batteur et laissez la pâte se détendre pendant 5 minutes.
  2. Lorsque le moteur tourne à nouveau, ajouter le beurre ramolli, petit à petit. Une fois que tout est incorporé, continuez à mélanger pendant 5 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et brillante.
  3. Transférer dans un bol légèrement huilé, couvrir d'un film alimentaire huilé et laisser gonfler à température ambiante pendant 30 minutes à 1 heure, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Le temps nécessaire dépend de la température de votre cuisine.

4. Graisser légèrement deux plaques à pâtisserie avec de l'huile. Retournez la pâte levée sur un plan de travail très légèrement fariné et séparez la pâte en 10 morceaux, d'environ 70 g chacun. Façonnez-les ensuite en boules lisses et serrées, en les étalant au fur et à mesure sur les plaques à pâtisserie huilées, en laissant beaucoup d'espace entre elles. Disposez-les proprement, car vous les ferez frire dans l'ordre dans lequel elles ont été façonnées afin de contrôler le temps de cuisson. Couvrez-les avec du film alimentaire huilé et laisser les reposer à nouveau jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume, soit pendant 15 à 20 minutes.

5. Faites chauffer l'huile dans une casserole profonde à 160°C, en prenant soin de vérifier la température à l'aide d'un thermomètre. Faites frire un ou deux beignets à la fois afin de ne pas surcharger la casserole. Posez délicatement les beignets dans l'huile et faites-les frire pendant 2 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés. Les égoutter sur un plateau recouvert de papier absorbant.

6. Mélanger les beignets dans le sucre en poudre pendant qu'ils sont encore chauds jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés, puis les garnir de crème pâtissière, de confiture ou de pâte à tartiner au chocolat.