The wishlist name can't be left blank

Madeleines Recette

Elles sont irrésistibles, surtout lorsqu'elles sont dégustées peu de temps après être sorties du four. La pâte se conserve crue au réfrigérateur jusqu'à 2 jours, ce qui vous permet de déguster des madeleines chaudes et fraîchement cuites plusieurs jours de suite.

Difficulté : ★★☆☆☆

Environ 24 madeleines

  • 125 g de beurre non salé
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 gros œufs
  • Deux gousses de vanille ou ½ cuillère à café d'extrait de vanille
  • 125 g de farine ordinaire
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel fin
  • Sucre glace, pistaches hachées et pétales de roses comestibles séchées, pour décorer
  1. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes, puis le laisser refroidir à température ambiante.
  2. Dans un grand bol, fouetter le sucre en poudre, les œufs et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit léger et qu'il ait bien blanchi. Tamisez la farine, la levure et le sel, puis incorporez-les à l'aide d'une grande cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporer ensuite le beurre fondu refroidi.
  3. Couvrez le mélange et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou idéalement toute une nuit.
  4. Pour cuire les madeleines, beurrer un moule à madeleines antiadhésif avec du beurre fondu à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, puis le fariner. Mettez le moule au réfrigérateur ou au congélateur pendant que vous préchauffez le four. Vous pouvez sauter cette étape si vous êtes pressé, mais la cuisson dans un moule froid avec de la pâte froide aidera les gâteaux à lever avec le dessus bombé classique des madeleines.

5. Préchauffez le four à 180 °C, 160 °C (chaleur tournante), thermostat 4. Remplissez chaque cavité avec 1 cuillère à soupe de pâte à gâteau, ou jusqu'à ce qu'elle soit à moitié pleine. Ne soyez pas tenté de lisser le mélange, il se détendra de lui-même dans le moule - une autre astuce qui vous aidera à obtenir ce dôme. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient pris et dorés, avec un dessus pâle et une base festonnée brun clair. Mettez-les de côté pour qu'ils refroidissent légèrement dans le moule. Vous pouvez maintenant préparer le moule pour une autre fournée, ou conserver la pâte restante au réfrigérateur pour la faire cuire plus tard.

6. Les biscuits sont excellents lorsqu'ils sont consommés chauds, avec un léger saupoudrage de sucre glace. Vous pouvez également préparer un glaçage épais en mélangeant de l'eau ou du jus de citron au sucre glace. Badigeonnez un coin des madeleines refroidies, puis parsemez de pistaches hachées et de pétales de roses comestibles séchées.