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Collection London Wallpapers IV

Fort de sa tradition bien établie de donner une nouvelle vie aux anciens designs, Little Greene s'est une fois de plus plongé dans les archives du patrimoine anglais, à la recherche de motifs historiques pouvant être intégrés avec succès aux intérieurs du 21e siècle. La collection London Wallpapers IV est un recueil glorieux de motifs authentiques, redimensionnés et recolorés pour la décoration contemporaine.

La collection se compose de 12 motifs déclinés dans de subtiles combinaisons de couleurs classiques et contemporaines, relevés d’étonnantes textures imprimées. Cinq motifs sont issus de collections existantes avec des combinaisons de couleurs originales mais également des tons nouveaux, mis au goût du jour. On y découvre aussi 7 dessins inédits déclinés dans un éventail de nuances étonnantes.

Upper Brook St

Le motif représente des kniphofias aux couleurs éclatantes, communément connues sous l’appellation tisons de Satan ou faux aloès (d’origine africaine mais c’est Johan Hieronymous Kniphof, horticulteur allemand, qui leur a donné leur nom).  L’a répertorié comme ayant été peint à la main puis apposé sur une tenture aux murs d’une maison de la fin du XVIIIème siècle, dans Upper Brook Street certainement sur mesure. Little Greene a adapté le motif de son papier Stag Toile, afin de reproduire une scène naturelle en fond. Fourni en rouleaux standards de 10 m, il est réparti sur 3 chutes de 3,25 m de haut chacune. Les tisons se répètent sur chaque chute mais la totalité de la scène en fond n’est complète qu’une fois les 3 chutes posées.

Richmond Green

Sans commune mesure avec la qualité de ce papier du XIXème siècle, l’échantillon, véritable vestige, provient, non pas des murs d’une élégante maison de ville de Richmond, mais d’une benne extérieur utilisée à l’occasion d’une rénovation en 1989. Y figure une délicate Rose Tudor ou Rose de l’Union dont l’exécution est emblématique de nombreux motifs de William Morris à la fin du XIXème siècle. Little Greene l’a imprimé dans 2 combinaisons de couleurs originales du mouvement «Arts & Crafts», 3 combinaisons de couleurs classiques et dans une déclinaison métallique moderne.

Old Gloucester St

Initialement, chaque panneau incrusté dans ce motif incluait une scène ornementale, témoin du lieu chargé d’histoire où a été trouvé ce papier : Bloomsbury. Épuré de tout détail superflu, il devient un trompe l’oeil de panneaux de bois. On peut l’utiliser dans l’ensemble d’une pièce, dans un style traditionnel, ou, pour apporter un esprit architectural, sur un seul mur dans un intérieur plus contemporain.

Borough High St

La propriété dont provient ce motif a été érigée au milieu du XIXème siècle, sur le site de la tristement célèbre Marshalsea Prison. Pendant près de 500 ans, cette prison a accueilli les débiteurs londoniens, et notamment le père de Charles Dickens en 1824. Le tout premier papier prélevé sur un échantillon composé de 4 épaisseurs, ce treillis gothique aux influences mauresques, était le pemier papier qui habillait les murs de l’une des propriétés ayant succédée à la prison à la fin des années 1870.

Pall Mall

Avec sa couleur d’impression unique, ce papier est le jeune frère du motif Marlborough. D’ailleurs, ces deux papiers ont été répertoriés comme provenant de la même propriété, Marlborough House, surplombant St James’ Park. La date fait écho à l’origine probable du papier utilisé à Marlborough plutôt qu’aux racines néoclassiques du motif, qui seraient attribuées à une tendance architectural du début du XIXème siècle.

Chelsea Bridge

D’un point de vue stylistique, ce motif est indéniablement français. Toutefois, le morceau d’archive provient d’une adresse prestigieuse près de la Tamise. La bande décorative de chaque côté de la colonne de fleurs a été conservée mais allégée afin de conférer plus d’équilibre au motif à répétition.

Broadwick Street

Découvert dans plusieurs élégantes maisons du début du XVIIIème siècle de Broadwick Street, dans le quartier de Soho, ce motif est étonnant car il s’inspire d’une reproduction botanique précise : Clusia Rosea. Cette plante a été répertoriée pour la première fois dans le célèbre ouvrage Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands de Robert Catesby en 1743.

Cranford

Le motif de ce papier du milieu du XVIIIème siècle, découvert à Cranford, dans le Middlesex, représente une doucine jaune de fleurs. Il est imprimé sur du papier pur chiffon fait main et épais. Ce papier se singularise par sa couleur jaune. En effet, quoique populaire, cette couleur était coûteuse et avait tendance à s’affadir. On utilisait une technique pour donner un aspect artificiellement plus cossu au papier en raison de l’effet «ombré» qu’elle produisait. Par souci d’économie, on utilisait la même planche pour imprimer 2 couleurs différentes.

Nous prenons notre rôle de 'conservateurs' de ces motifs d’archives très au sérieux. Les fragments originaux de papiers peints sont traités avec tout l’égard qu’ils méritent. Nous prenons un très grand plaisir à les ramener à la vie et nous en sommes fiers. L’utilisation judicieuse de la couleur constitue la clé d’un mariage homogène et harmonieux entre l’ancien et le nouveau.» Utilisés sur un seul ou sur 4 murs, les papiers peints orneront les murs des propriétés contemporaines ou traditionnelles avec une évidente facilité.
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